Offre Emploi : Agent d'accueil et médiation culturelle - Contrat Week-End H/F | Carrières - Groupe Galeries Lafayette

Agent d’accueil et médiation culturelle – Contrat Week-End H/F

Logo GALERIES LAFAYETTE
Au sein du groupe Galeries Lafayette, chaque jour est différent et nous donne l'opportunité d'imaginer l'inattendu. Pour étonner, pour réveiller, pour avancer.Le commerce est, depuis plus de 120 ans, notre terrain d'exploration, sans limite : il nous invite à ouvrir de nouvelles perspectives et faire bouger les lignes. Surtout ces dernières années, où l'essor du digital a tout changé. Pour continuer à surprendre nos clients et remplir notre mission de commerçant, nous innovons, nous digitalisons, nous expérimentons, nous nous transformons. Au quotidien, nos 16 000 collaborateurs relèvent un challenge ambitieux : réinventer le commerce de demain. Pas un jour ne se passe sans qu'ils ne fassent évoluer leurs métiers, remettent en question leurs façons de faire, sortent des sentiers battus, racontent de nouvelles histoires, dans chacune de nos enseignes. Notre objectif ? Faire vivre à tous nos clients une nouvelle expérience, audacieuse, connectée, humaine, engagée.
Référence
Agent d'accueil et de médiation -6245
Filière-Métier
COMMUNICATION
Localisation
France / Ile-de-France
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps Partiel
établissement
Magasin Haussmann - 40 bd Haussmann Paris
Votre Rôle
Au sein des Galeries Lafayette Haussmann, vous serez rattaché(e) à la Responsable de la communication et des publics du pôle Actions artistiques des Galeries Lafayette et travaillerez au sein de la Galerie des Galeries.
Le magasin Galeries Lafayette Haussmann étant ouvert depuis 2017 le dimanche, la Galerie des Galeries s'inscrit dans ces jours d'ouvertures et horaires en ouvrant l'espace aux visiteurs et au public, et ce, en lien avec la mise en place d'une programmation culturelle spécifique sur les week-ends.

Dans ce contexte, vous aurez en charge l'accueil des visiteurs sur le week-end (sur 3 jours), les visites guidées des expositions auprès des visiteurs et assurerez également la mise en place et le suivi des activités proposées (Ateliers, talks, performances, workshop…).

Dans ce cadre là, vous aurez pour principales missions:

1/ Gestion de l'espace de la Galerie des Galeries au quotidien : accueil des visiteurs, développement de l'espace librairie, organisation évènements et conférences à destination des publics.

2/ Assurer la médiation de la Galerie des Galeries :
- Préparer des actions et outils de médiation en relation avec les galeries, les artistes, les commissaires et l'équipe de la Galerie des Galeries,
- Mettre en place et animer les visites
- Diffuser les outils de communication à destination des publics
- Gérer le planning, suivre la fréquentation et alimenter les fichiers de la Galerie

3/ Développement des publics (salariés GL, clients GL, publics externes, adhérents Galeries des Galeries) :
- Etudier, développer et fidéliser les visiteurs de la Galerie des Galeries afin d'augmenter la fréquentation de l'espace.
- Mettre en place une stratégie de développement des publics pour chaque exposition.
Votre Profil
De formation BAC +3 minimum (type histoire de l'art, médiation culturelle, métiers de la culture), vous avez une première expérience en médiation au sein d'institutions culturelles ou galerie d'art.

Une sensibilité à la création contemporaine (art, mode, design, tendances) est nécessaire.

Dynamisme, curiosité, sens du relationnel, sens de l'organisation sont indispensables pour réussir sur ce poste.

Compétences requises:
- connaissances en histoire de l'art / art contemporain.
- connaissance des institutions culturelles et des galeries d'art.
- bonne maîtrise des logiciels de bureautique
- maîtrise de l'anglais, maîtrise d'autres langues très appréciée